triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

La tendance de la grimpe urbaine !

28
Août. 2020

A Paris comme dans beaucoup de villes en France, l’escalade séduit de plus en plus de grimpeurs qui trouvent leur vocation dans cette discipline aux valeurs fortes. Ludique et conviviale, elle pousse au dépassement de soi et appelle à une solidarité naturelle entre adeptes de grimpe, ce qui fait la beauté de ce sport accessible à tous. Conscientes de la place de plus en plus importante que prend l’escalade dans le paysage sportif aujourd’hui, nos villes ont pris les devants pour offrir à leurs citoyens la liberté de grimper et de vivre cette passion, en créant des murs et des voies de blocs intra-muros.

 

La grimpe au cœur des villes

 

La grimpe urbaine se développe bien sûr avec la multiplication des salles d’escalade, mais elle prend aussi d’autres formes. A la mi-août, 40 voies ont été installées par le Club alpin français (CAF) sur les digues de la Garonne. Ces installations ont l’avantage d’être accessibles à tous ; amateurs, débutants ou chevronnés : il y en a pour tous les goûts. Haute de plus de 8 mètres, avec des prises jaunes, bleues ou rouges, la digue s’étend sur une centaine de mètres de long au bord de la Garonne, du côté du quartier Croix-de-Pierre, au centre-ville de Toulouse. Sur les 40 voies disponibles, plus de 400 prises au total sont réparties pour que les grimpeurs de tous niveaux puissent y trouver leur bonheur. Ces murs d’escalade, en libre d’accès au cœur de la ville rose sous la seule condition d’être adhérent au CAF, rendent possible une grimpe originale, avec une vue imprenable sur la Garonne.

Dans l’univers escalade, d’autres pratiques atypiques de grimpe ont vu le jour au cours de la décennie, comme par exemple le psicobloc en plein air. Le saviez-vous ? Le psicobloc est le fait de pratiquer l’escalade libre en free solo, sans système d’assurage, au-dessus de l’eau, puis de se laisser tomber de quelques mètres pour une baignade rafraîchissante en mer ou en rivière. Cette variante a été médiatisée par une icône de l’escalade, le grimpeur Patrick Edlinger, dans les années 80. Très à la mode lors de la saison estivale, le psicobloc séduit les mordus de grimpe. Pour s’y initier, plus de 20 spots sont répertoriés en France, dont les incontournables calanques de Marseille, les gorges du Verdon, les gorges de l’Hérault, les gorges du Tarn, mais aussi les sites de Nice, Antibes, Toulon ou encore La Ciotat.

 

Fontainebleau, temple de l’escalade mondiale

 

En périphérie de la région parisienne, vous avez sûrement entendu parler de l’escalade outdoor dans la forêt de Fontainebleau, destination de choix pour les amateurs de grimpe. Les rochers de Fontainebleau sont considérés dans le milieu comme un paradis de la grimpe avec ses quelque 30.000 voies accessibles. On y pratique l’escalade de bloc en extérieur, sans corde ni mousqueton, sur ses rochers comme le Mont Ussy, la Roche d’Hercule ou le Diplodocus. Comme pour les salles d‘escalade indoor, un code couleur indique le niveau de difficulté de l’ascension, de blanc jusqu’à noir. Pour amortir la chute, des tapis de réception, appelés crash pads, sécurisent la pratique.

grimpe urbaine, escalade outdoor, sunlight, team vertical'art
L’art de la grimpe urbaine tout en relief.

Si vous souhaitez rester en ville et découvrir l’escalade de bloc, notre salle Vertical’Art Pigalle, en plein cœur de la capitale, saura répondre à vos attentes ! Plus qu’une simple salle d’escalade, c’est avant tout un lieu de vie urbain qui mêle passion, partage et plaisir du sport. Située dans le 18ème arrondissement de Paris, notre salle de bloc vous permet de grimper dans un environnement sécurisé et stimulant grâce à notre équipe d’ouvreurs qui renouvellent chaque mois l’ensemble des voies. Dalles, dévers, blocs totem… Chaque grimpeur y trouve son compte. A Vertical’Art Pigalle, vous êtes embarqués dans une aventure humaine : vous rejoindrez une famille de passionnés réunis autour du « climbing way of life« .

 

Vertical’Art Pigalle, lieu de vie urbain à part entière

 

Du débutant qui découvre au grimpeur confirmé, petits et grands, tout le monde est le bienvenu au sein de notre salle d’escalade. Vertical’Art veut rendre la grimpe accessible à tous les âges et tous les niveaux. Pour les enfants âgés de 5 ans ou moins, un espace « p’tit dur » est en cours d’installation pour qu’ils puissent explorer et s’épanouir dans ce sport. Les grimpeurs s’entraident et s’encouragent mutuellement lors de leurs sessions de bloc. Les grimpeurs confirmés partagent sans hésiter leurs meilleurs conseils avec les plus novices pour les aider à progresser et à atteindre leurs objectifs.

Pour compléter vos séances, retrouvez une training board innovante, une Moon Board connectée, un pan Güllich ainsi qu’un sauna pour vous relaxer.

Des cours d’escalade sont disponibles pour apprendre ou progresser. Accessibles dès 4 ans, des stages d’escalade sont organisés et répartis par tranche d’âge et niveau, et permettent aux enfants de découvrir, apprendre et s’amuser autour d’une même discipline, le bloc. Notre restaurant et bar, accessible à tous même si l’on ne vient pas grimper, est parfait pour venir déjeuner ou boire un verre en afterwork. Avant ou après une session de grimpe, nos espaces chill et notre toute nouvelle terrasse parisienne pour profiter pleinement de cette fin d’été.

Pour une sortie entre collègues ou entre amis, Vertical’Art Pigalle est un spot de grimpe idéal en plein cœur de Paris.

Et n’oubliez pas…

Stay calm and go climb !

THE ONLY LIMIT IS YOUR MIND