triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Comment s’améliorer en escalade de bloc ?

08
Oct. 2020

Vous venez de découvrir le bloc dans notre salle d’escalade Vertical’Art Pigalle et vous n’avez qu’une envie, faire passer votre grimpe à la couleur supérieure ? Que vous soyez un grimpeur débutant ou confirmé, vous pouvez toujours vous améliorer en escalade de bloc. Afin de vous aider dans votre progression, nous vous avons préparé un petit guide avec nos conseils pour devenir un meilleur grimpeur.

En escalade, la difficulté est de réussir à résoudre les problèmes qui se présentent à vous lorsque vous êtes face à un bloc.

Nos conseils pour s’améliorer en bloc

1er conseil : analyser le mouvement. Il y a un grand nombre de possibilités pour parvenir à trouver une solution devant un problème. Vous devez faire le tri entre les mouvements qui ont porté leurs fruits et ceux qui ont échoué, puis réfléchir à de nouveaux positionnements du corps, comme par exemple un croisé avec deux prises.

2ème conseil : la motivation entre grimpeurs. Face à une voie, chacun a son idée de la manière dont il va résoudre et le problème et valider le bloc. Cependant, les grimpeurs n’ont pas forcément la même physionomie et les uns peuvent apprendre chez les autres de nouvelles méthodes, et vice versa. En observant un autre grimpeur, on se rend compte souvent qu’on n’utilisait pas la méthode la plus simple pour réussir une voie. En plus, venir grimper en groupe permet de s’encourager mutuellement.

3ème conseil : bien utiliser ses pieds. Les épaules et les biceps jouent certes un rôle important en escalade, mais il ne faut pas négliger le positionnement des pieds. Il faut poser les pieds de manière adéquate, puis tourner les hanches et bouger le bassin pour accéder à une nouvelle prise. Engager la force des jambes est un aspect technique à travailler pour pouvoir gagner de la hauteur sur les voies.

4ème conseil : l’entraînement des doigts. Il existe des entraînements spécifiques pour les doigts pour adapter ses phalanges et ses tendons aux différentes préhensions. C’est une étape nécessaire pour gagner en adhérence sur les blocs et poursuivre efficacement sa progression.

La persévérance, une clé pour progresser en escalade

Il est important de ne pas ignorer ses points faibles en escalade, mais de s’y confronter et de les travailler même si ce n’est pas évident. Pour tout grimpeur en quête d’évolution, il s’agit de répéter le mouvement, échouer et réessayer jusqu’à réussir à le faire. Pour s’améliorer en bloc, il ne faut pas shunter les mouvements qui nous semblent impossible à réaliser en prenant d’autres prises et donc en contournant le problème. Plutôt que de chercher des alternatives qui ne fonctionnent pas toujours, il faut au contraire s’accrocher et ne pas hésiter à passer du temps sur la prise qui nous bloque pour la passer avec succès après autant de reprises que nécessaire. En escalade, on appelle cela sortir de sa zone de confort. C’est l’occasion de ne plus se chercher d’excuses et de gagner en confiance et en créativité.

A Vertical’Art Pigalle, nous voulons transmettre la culture de notre sport au plus grand nombre. Nous vous proposons des cours pour tous les âges et adaptés à tous les niveaux ; il existe des créneaux destinés aux enfants et d’autres qui s’adressent aux adultes. Ils sont dispensés par nos professeurs d’escalade diplômés d’Etat, qui seront heureux de vous apprendre les techniques de la grimpe. Des stages d’escalade ont lieu tout au long de l’année dans notre salle pour découvrir la discipline ou se perfectionner grâce aux conseils avisés de nos moniteurs passionnés.

Stay calm and go climb soon

THE ONLY LIMIT IS YOUR MIND